1. Home
  2. News
  3. AIROH RÉVÈLE LE CONCEPT DU PREMIER CASQUE DE MOTO AU MONDE AVEC UN AIRBAG INTÉGRÉ POUR UNE MEILLEURE PROTECTION DE LA TÊTE
8 novembre 2022

AIROH RÉVÈLE LE CONCEPT DU PREMIER CASQUE DE MOTO AU MONDE AVEC UN AIRBAG INTÉGRÉ POUR UNE MEILLEURE PROTECTION DE LA TÊTE

AIROH révèle un tout nouveau concept de casque de moto à l'EICMA 2022. La dernière innovation du département R&D d'AIROH est inspiré au projet de la jeune ingénieure Roberta Descrovi et réalisée en collaboration avec Autoliv, le leader mondial dans les systèmes de sécurité automobile. Cette innovation est le premier casque de moto au monde avec un airbag intégré pour une meilleure protection de la tête et est capable de redéfinir la perception de la sécurité du casque dans l'industrie de la moto.

L'objectif est clair : créer un concept de casque qui améliorera considérablement la sécurité des motards. Les tests du pré-étude montrent qu'en combinant les deux technologies d'absorption d'énergie (casque et airbag), l'accélération linéaire de la tête et donc le risque de blessures peut être considérablement réduit.

Le concept de casque avec airbag intégré a été développé par AIROH dans le but de répondre aux normes de sécurité indépendamment de l'activation de ce système, tout en utilisant l'airbag Autoliv comme élément pour étendre l’absorption d'énergie en offrant une majeure protection par rapport aux casques habituels.

L'airbag est gonflé par un générateur de gaz utilisant une technologie similaire à celle des systèmes d'airbag automobiles. Le module est entièrement intégré au casque, recouvert de boucliers qui peuvent s'ouvrir et permettre le gonflage de l'airbag. Le système est également en mesure d'éviter de compromettre le design du casque en gardant ces caractéristiques qui ont toujours marqué les produits AIROH, la légèreté et la compacité.

Le concept présenté à l'EICMA est basé sur un nombre considérable de tests virtuels CAE dans la première phase, suivis de tests d'impact physique corrélés, qui ont amené à une optimisation supplémentaire des paramètres critiques tels que le design, la zone de couverture, la pression et le volume.

Il s'agit d'une nouveauté absolue dans le domaine des casques de moto et AIROH, grâce à la collaboration avec Autoliv, est extrêmement fier du résultat déjà obtenu, même s'il est encore en phase de développement.

L'avenir de la sécurité des casques de moto a été tracé. Le succès de l'étude préalable conduira à d'autres tests et raffinements dans le but de développer davantage le concept et éventuellement de mettre un produit sur le marché.