“Airoh a été créée pour apporter la qualité, la sécurité et l’innovation d’un casque conçu pour les champions on-road et offroad et pour toutes les personnes qui vivent les deux roues”
Antonio Locatelli a surement pensé à cette chose, lorsqu’il a fondé la société qui porte son nom de famille, en 1986.
En fait, pour plus de dix ans, il a perfectionné son talent et ses compétences, en les mettant au service de la société Locatelli S.p.a. et en se concentrant sur la production de casques, pour certaines marques renommées du secteur.
En 1997, grâce à un know-how et à une connaissance approfondie du produit et du marché, il a pris la décision de lancer la marque Airoh.
Sa mission est une déclaration d’objectifs claires : rendre les caractéristiques de qualité, de sécurité et d’innovation des casques réservés aux motards, accessibles à tous les motards.
Airoh recherche toujours l’excellence et il saisit toutes les occasions.
La lumière qui brille dans les yeux du champion le plus confirmé est la même que celle qui éclaire avec espoir le jeune qui fait ses premiers pas dans le monde des compétitions.
Notre Racing Unit, composée d’anciens pilotes et d’experts confirmés des secteurs on et off road, est à disposition des rêves et des ambitions de ceux qui partagent les mêmes valeurs.
Ambition :
poursuivre l’excellence et la donner au motocycliste grâce à un produit qui dépasse toutes les attentes.
Innovation :
oser suivre de nouvelles routes pour atteindre de nouveaux objectifs.
Résilience :
tomber signifie avoir une nouvelle occasion de se relever. Toujours.
On-Off :
notre monde, votre monde. Asphalte, terre, sable, neige et boue. Roues entre les éléments.
Heritage :
Notre patrimoine. C’est notre produit. Helmet.
Chaque casque Airoh Helmet® résulte des efforts combinés de spécialistes issus de différents domaines: designers industriels et ingénieurs sont les acteurs principaux de la concrétisation d’une idée dans un équipement de protection de haute qualité.
Nous commençons par l’ingénierie, avec la réalisation d’un modèle 3D du casque et de ses pièces, la simulation de la capacité d’absorption des chocs avec la technologie MEF, l’évaluation de l’aérodynamisme, de la ventilation interne, ainsi que de l’ergonomie dans la soufflerie.
Ensuite, nous passons au moulage des pièces, avec différents processus selon le matériau utilisé: le thermoplastique avec une fusion sophistiquée utilisant des moules spéciaux à injections; les fibres composites avec une méthode artisanale, et une stratification manuelle méticuleuse; enfin, le polystyrène, pour les calottes internes, avec le moulage à la vapeur à haute température.
Puis, nous procédons à la peinture ou à l’application de décalcomanies avec traitement par filtre UV, afin d’augmenter leur tenue, leur résistance, ainsi que leur brillance; vient après l’insertion des parties intérieures, cousues à la main pour mettre en valeur les matériaux de dernière génération et assurer le meilleur ajustement possible.
Le long des chaînes de montage, les différents éléments sont assemblés avec un processus manuel réalisé par un personnel spécialisé, qui effectue également le contrôle qualité de chaque pièce, pour éliminer celles ayant la plus petite imperfection.
L’étape finale du test est la plus importante, afin d’assurer l’uniformité avec les paramètres de sécurité exigés par les normes nationales et internationales. Nous marquons donc le casque à des endroits spécifiques, nous le plaçons sur une «fausse tête» et nous le laissons tomber d’une hauteur de 3 mètres sur une enclume; la machine qui effectue ce processus communique les données à un ordinateur qui les traduit et met en évidence le critère de blessure à la tête (HIC), c’est-à-dire une mesure des probabilités de blessures à la tête résultant de cet impact.
Airoh Helmet ® prend ce qu’il y a de mieux et l’améliore encore, créant des matériaux à haute performance pour solidité et légèreté.
3K Full Carbon Fiber : carbone pur, mélange parfait de résistance et de rigidité.
HPC Carbone: fibre de carbone et kevlar, entrelacés par la technologie prépreg, se combinent avec des matériaux composites de haute qualité, permettant de réaliser des casques aussi résistants que légers.
HPC (High Performance Composite): la combinaison de matériaux composites par la technologie prépreg permet d’atteindre des résultats très performants en termes de résistance et de légèreté.
HRT (High Resistant Thermoplastic) : la résine thermoplastique, issue du mélange de polymères plastiques, garantit une résistance élevée et un poids réduit.
L’union fait la force du laboratoire Airoh.
Les pilotes, les techniciens, les experts du secteur, les ingénieurs et les designers qui partagent une passion et une préparation unissent leurs compétences pour créer le meilleur produit.
La recherche pour s’améliorer toujours se mélange à l’expérience que Airoh puise à pleines mains sur les terrains de compétition, dans le but de permettre aux champions et aux passionnés actuels et futurs de partager le même casque.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
L’innovation représente un chemin qu’on ne cesse jamais de parcourir, si nous voulons poursuivre l’excellence. Airoh veut aller plus loin, Airoh sait que le seul moyen de prédire l’avenir est de le créer.
Pour cette raison, Airoh a décidé de créer une soufflerie dans son département de Recherche et Développement, où il est possible d’étudier certains aspects fondamentaux directement liés à l’aérodynamique et à la ventilation du casque.
Une poussée constante, un flux inépuisable. Le vent, élément immatériel mais à la fois concret, anime et pousse les rêves et les concepts, élevant les projets et les produits à l’excellence. Airoh est profondément conscient de la direction à prendre et c’est pour cette raison qu’il dispose d’une soufflerie interne, que très peu de sociétés du secteur motorsport peuvent vanter. En exploitant le vent et en lui faisant parcourir la route conçue par une vision de projet, il est possible de mieux contrôler les performances aérodynamiques, acoustiques et thermiques du casque. La recherche, la technologie, l’innovation et la passion trouvent leur point de rencontre naturel dans l’utilisation d’un système sophistiqué, capable d’augmenter le niveau de performance. La stratégie qui anime notre entreprise est toujours la même, à savoir la recherche d’une amélioration continue. Pour obtenir ce qu’il y a de mieux , nous nous sommes adressés aux meilleurs. Un pool d’ingénieurs, en synergie avec notre département Recherche et Développement, a travaillé plus de six mois avant de créer une soufflerie révolutionnaire. La technologie Gottingen, subsonique, en circuit fermé et conçue pour être utilisée à la fois comme chambre d’essai ouverte et fermée, en fonction des programmes spécifiques ; le logiciel, propriété exclusive d’Airoh, a été développé à l’aide d’algorithmes avancés, capables de relever des données uniques en leur genre. Plus précisément, grâce à un ordinateur en remote control, le mouvement latéral et l’inclinaison de la fausse tête sont prévus, ce qui permet d’analyser les résultats en supposant tout type de scénario sur route ou hors route. La puissance exprimée par notre tunnel permet de simuler les conditions d’utilisation les plus extrêmes ; avec plus de 200 km / h atteints, il est possible de tester l’aérodynamique, l’acoustique et le niveau thermique du casque. Le nombre de tests exécutables est impressionnant ; en fait on passe des tests d’ aérodynamique, de statique ou en mouvement aux visualisations de flux, de forces latérales, de détections acoustiques et thermiques à différentes vitesses. Tout est constamment monitoré est ensuite traité à travers les systèmes les plus avancés d’analyse informatisée et de visualisation 3D. Plus précisément, les tests reposent également sur des capteurs de pression et sur deux microphones montés sur la fausse tête. L’instrumentation permet en effet d’analyser le bruit provoqué par le flux d’air à la surface du casque et par la turbulence éventuelle générée. L’analyse s’articule autour de la détermination du niveau sonore (dBA), de l’analyse d’octave et de l’analyse de fréquences. Une attention particulière est accordée à l’analyse des points de stagnation, des lignes de séparation et de la limite de transition entre la couche laminaire et la couche turbulente ; à cet égard, on utilise des traceurs spécifiques à l’état solide et gazeux, capables de mettre en évidence la résultante des forces aérodynamiques. L’aspect lié à la thermodynamique revêt une importance considérable pour les casques portés pendant plusieurs heures, avec des températures difficiles, dans des scénarios très différents. C’est pour cette raison que la fausse tête est capable de surveiller constamment la température à sa surface ; dans ce sens, il est en effet possible d’avoir une image en 3D où les différentes températures de la tête sont mises en évidence par des couleurs. Généralement, dans la phase initiale du test, la tête, portée à une température utile pour le benchmarking, apparaît en rouge ; au cours des essais, des zones de différentes couleurs sont mises en évidence en fonction des différentes températures. Ce changement est généré par l’efficacité des entrées d’air et des extracteurs qui jouent un rôle fondamental pour assurer un confort optimal. L’attention extrême aux détails, la recherche constante et obsessionnelle des performances maximales et le désir de transférer au motard le même produit que le champion le plus confirmé ont poussé Airoh à acquérir une soufflerie unique au monde.Ainsi, notre casque porte le titre AWT2 (Airoh Wind Tunnel Tested).
L’évolution technologique représente une force irrésistible, ainsi que l’ambition qui pousse Airoh à introduire systèmes toujours plus performants, comme le nouveau système AMS² Plus qui fixe les paramètres de sécurité et de confort aux plus hauts niveaux.
Pour la première fois, un nouveau matériau est introduit, qui soutient le coeur du système capable de dissiper l’énergie cinétique en cas d’impact.
Matériau plastique de dernière génération, conçu pour construire la meilleure défense contre les forces impliquant la tête en cas de choc. Le matériau, en contact avec la tête, a une mémoire de forme et garantit un ajustement superlatif, améliorant le confort.
Le système, qui se compose de deux calottes superposées, à des densités différentes, a une mise à niveau supplémentaire avec le design renouvelé des polymères.
Cette amélioration rend encore plus efficace la réponse aux contraintes en cas d’impact angulaire, et la capacité conséquente du système AMS² Plus à dissiper la quantité d’énergie transmise à la tête du cavalier.
AMS² est le fruit d’études minutieuses visant à déterminer les dynamiques d’accident les plus fréquentes, et par conséquent les caractéristiques des chocs que le casque est appelé à absorber pour pouvoir répondre de la manière la plus appropriée à la sécurité du pilote.
Ce système à l’avant garde vise à rendre la calotte interne du casque encore plus sûre ; en fait, il utilise une paire de cellules de polystyrène superposées ,de densités différentes, séparées par un système d’insertion en silicium particulier.
Ces éléments en silicone permettent à la calotte un mouvement qui peut, en cas d’impact angulaire, supporter la direction du choc, en amortissant la quantité d’énergie transmise directement à la tête de l’usager du casque.
Le premier pas à faire pour se défendre en cas de menace est de ne pas laisser que les choses nous touchent.
Facile à dire, moins à faire, mais pas dans ce cas. Airoh présente en fait le système ASN, une structure en tissu 3-D qui permet de réduire les forces transmises à la tête en cas d’impact.
Les deux parois externes du système ASN présentent entre elles un mouvement relatif, qui permet une meilleure dissipation de l’énergie résultant de l’impact. En outre, tu pourras bénéficier d’une ventilation incroyable, essentielle dans les conditions d’utilisation les plus extrêmes.
Hydra system nourrit ta recherche incessante d’adrénaline.
Ne te laisse pas abattre.
Continue à avancer.